Notre programme

Sur 3 Axes

l'éthique, l'humain, l'innovation

Clarisse Surin et Thomas Baudesson : co-batonnat élection 2024

L'éthique

Le constat

Nous souffrons aujourd’hui d’un déficit de confiance et de crédibilité. Nous aspirons à être une profession d’influence, écoutée et respectée, et avons besoin pour cela d’être exemplaires pour être crédibles et respectés.

  • Enseignement des règles d’éthique et du secret professionnel dès l’Université
  • Cours de déontologie dispensés à l’EFB, exclusivement en présentiel
  • Revue complète du Règlement intérieur du Barreau de Paris (RIBP) avec clarifications nécessaires
  • Enregistrement des audiences à incidents pour résoudre les conflits
  • Simplification du signalement des incidents déontologiques et extension de la ligne d’alerte
  • Utilisation d’avocats honoraires pour une réponse déontologique plus efficace
  • Mise en place d’un Déontologue indépendant avec budget et rapport annuel consultable
  • Consultation du Barreau sur le coût de la campagne au bâtonnat et publication des comptes de campagne

L'humain

Le constat

Parce que nous aimons notre profession, et qu’elle est la plus belle au monde, nous devons l’exercer dans les meilleures conditions. Néanmoins nous le savons, l’avocature n’est pas un chemin de tout repos.
Beaucoup d’avocats exercent en étant épuisés professionnellement augmentant ainsi le risque de sinistralité.
Des avocates enceintes ou en congé maternité se voient refuser honteusement des renvois, les avocates enceintes sont contraintes de choisir entre barreau et berceau.
Des avocats, jeunes pères, ne peuvent prendre leur congé paternité.
La conciliation vie professionnelle/vie personnelle est parfois mise à mal. Pour demeurer attractive et, conserver ses talents, pour retrouver des conditions d’exercice sereines et épanouissantes la profession doit arrêter de se reposer sur la résilience des avocats. Elle doit agir fermement et protéger ses avocats.

Pour répondre à ces préoccupations, nous proposons des solutions concrètes :

  • Avocatcare : Permettre aux avocats proches de l’épuisement de prendre une pause de 3 mois, avec un accompagnement de l’Ordre pour un retour ou une réorientation professionnelle via des bilans de compétences.
  • Dispositions protectrices : Modifier le RIBP pour inclure des protections spécifiques aux avocats aidants, en longue maladie, en mi-temps thérapeutique, et pour améliorer les dispositifs de parentalité, y compris des mesures pour l’allaitement et la PMA.
  • Materlegal : Développer une plateforme d’intelligence artificielle pour simplifier les démarches administratives des avocates enceintes et leur permettre de mieux concilier leur carrière avec la maternité.
  • Équilibre vie professionnelle/personnelle : Repenser les relations humaines dans la profession avec des formations en management et en gestion des carrières, et attribuer un label qualité aux cabinets éthiques.
  • Soutien au jeune barreau : Renforcer le mentorat, clarifier les règles applicables entre l’obtention du CAPA et la prestation de serment, et offrir des outils pratiques pour faciliter l’installation ou l’association des jeunes avocats.
  • Nous aurons à cœur d’être présents aux cotés de tous les avocats et de prôner plus de solidarité, de bien-être et d’humanité dans la profession. L’humanité ne doit pas être uniquement un principe essentiel enseigné à l’école d’avocat, il doit être véritablement incarné.

L'Innovation

Le constat

La profession d’avocat évolue lentement face aux défis de l’ère numérique, manquant d’outils modernes et de solutions innovantes créant une fracture. Le manque d’innovation freine l’efficacité et limite l’accès aux ressources adaptées aux nouvelles exigences des avocats.

 

  • Promouvoir le droit en France, la place
    du droit dans la société et la grande famille du droit en mettant notamment en place un tronc commun de formation, entre les
    avocats et les magistrats.
  • Développer le “réflexe avocat” afin d’assurer une meilleure et plus
    grande visibilité de l’avocat dans la société.
  • Améliorer la trésorerie des cabinets individuels en s’inspirant de régimes fiscaux favorables d’autres professions.
  • Améliorer le fonctionnement de la justice en s’inspirant des solutions procédurales innovantes observées à l’étranger.
LONGBLANCV2

Questions / Réponses

Clarisse Surin et Thomas Baudesson se connaissent très bien et ont eu la chance de travailler ensemble. Clarisse Surin, ancien membre du conseil de l’ordre (mandature 2020-2022) était coordinatrice de l’autorité de poursuite et Thomas Baudesson était l’un des représentants de l’autorité de poursuite.
Ils partagent les mêmes exigences et mêmes standards éthiques. Leur binôme est une évidence.

Le co-bâtonnat est une gouvernance partagée à deux têtes, Clarisse Surin et Thomas Baudesson. Il vise à une représentation plus moderne, plus égalitaire et complémentaire des avocats du Barreau de Paris.

Les responsabilités du bâtonnier seront partagées entre Clarisse Surin et Thomas Baudesson en fonction de leurs compétences et aspirations. La réparation des responsabilités figure sur le site de campagne. En cas d’éventuels désaccords c’est l’attributaire de la mission qui conserve le dernier mot.

Le Vice-bâtonnat avant de s’imposer dans les urnes il y a plus de 15 ans n’existait pas. Immédiatement après la victoire du vice-bâtonnat, comme le rappelle, Jean YVes Leborgne, dans la vidéo que vous trouverez sur le site de campagne, a été appelé par la Dacs et la chancellerie pour modifier les textes. Il en sera de même pour le co-bâtonnat.

Trois axes: l’éthique, l’humain et l’innovation.
Pour plus de précisions, aller voir leur programme complet et détaillé sur le site de campagne dans la partie programme.

©2024. Tous droits réservés.

Mentions Légales | Politique de confidentialité | Cookies